Le réseau, 4 ans d'histoire

Rencontres Musique & handicap à OrvaultLa naissance du réseau Le Réseau naît d’un constat commun à plusieurs structures et professionnels : il existe de nombreuses initiatives autour de projets Musique & Handicap souvent mal repérées. De plus, beaucoup de professionnels se sentent isolés, en manque d'information.
Pour répondre à ces besoins, un groupe de travail se forme dès mars 2008, sous l’impulsion de l’association MESH. La Ville de Strasbourg, Musique et Danse en Loire-Atlantique, la Cité de la Musique, l’UNAPEI, A Cœur Joie, MESH : tous interrogent l’isolement pédagogique, artistique et structurel que rencontrent les enseignants, les musiciens, les éducateurs sur leur territoire.

Strasbourg vous accueille

En Le 11 février 2009, le Réseau est lancé via sa Charte d’engagement, sous le patronage du Ministère de la Culture. MESH est nommé coordinateur du Réseau.
Les 4 et 5 février 2010, les premières rencontres nationales réunissent à Paris 148 membres issus de 50 départements.
Les 6 et7 avril 2011, les deuxièmes rencontres se déroulent à Orvault. Avec près de 500 membres aujourd'hui, Strasbourg sera la troisième ville a accueillir les rencontres

Les ateliers

Pendant les rencontres nationales, 8 ateliers participatifs vous seront proposés.

Atelier Enfants Musique & Handicap à Orvault

1 - Chorale et mixité : comment faire face au rejet ?
2 - Mixité et théâtre : Quelles questions à la création ?
3 - Mixité à tout prix ? Mixité à quel prix ?
4 - Comment la mixité questionne la pédagogie ?
5 - Mixité et programme artistique
6 - Comment la mixité du public nous interroge-t-elle ?
7 - Mixité et dispositif pédagogique
8 - Une personne handicapée formateur, pourquoi et comment ?

 

La charte musique & handicap

Lyre du réseau Musique & handicap Les signataires s'engagent à
FAVORISER l’inscription et la pratique de la musique pour les personnes handicapées là où cette activité existe pour tout citoyen.
PROMOUVOIR les dynamiques qui favorisent cet accès dans les meilleures conditions.
TRAVAILLER EN RESEAU avec l’ensemble des acteurs concernés (culture, sanitaire et social, santé, éducation,…) pour enrichir sa pratique, développer et ajuster ses pédagogies.
CONTRIBUER là la préparation des éducateurs/enseignants à l’adaptation de leur pédagogie.
ETENDRE le réseau Musique et Handicap via la diffusion de la Charte.